Nebuleyes

Nebuleyes
Biographie

Nebuleyes est groupe français de métal progressif originaire de la région Parisienne fondé en 1999 par Benjamin Masson et Xavier Boscher (ex guitariste soliste de Misanthrope)

Le projet Nebuleyes né en 1999 quand Benjamin Masson et Xavier Boscher, deux guitaristes en mal d’expérimentations se rencontrent. Une démo de deux titres enregistré sur un 4 pistes sera leur premier fait d’armes. Les compositions brouillons de l’époque dévoile un genre de métal expérimental qui débauchera vers le métal progressif.

Le projet sera déterré en 2002 quand les deux musiciens décident de recroiser le fer et commence l’écriture d’un premier album au nom prometteur « Digital EnfanT ». Il s’agit d’un concept album théâtral de 12 chansons progressives chantées en français. Metal, rock progressif, electronique, symphonique sont autant d’appellations qui caractérisent le style de Nebuleyes. L’album puise son concept de la saga « Worldomania » dont Xavier Boscher est le créateur.

Le deuxième album « Divine Revolution » voit le jour en 2004. Plus teinté métal progressif que le précédent, ce disque relate la suite de « Digital EnfanT » à savoir les périples de Miranon, le personnage principal de la sage autour du système solaire afin de redonner un second souffle à l’humanité.

L’éloignement des deux guitaristes a bien failli emporter le projet Nebuleyes à tout jamais suite au déménagement de Xavier Boscher vers Nice. Mais c’est sans compter sur les nouvelles technologies que le projet démarre l’écriture et l’enregistrement de son troisième album : « The Universal Being ». La rencontre avec la chanteuse lyrique Drama Elfamorta donne une couleur plus symphonique au groupe.

En 2007, les deux premiers albums sont édités par Plaza Mayor Company Ltd. sur toutes les plateformes de téléchargement comme iTunes…

L’album sort enfin en 2009 sur le label Orfeo’Lab fondé par Xavier Boscher la même année et demeure le plus gros succès du groupe. Il relate la création d’une nouvelle humanité, l’être universel…

Les guitaristes de Nebuleyes ont chacun des modèles signature PMC Guitars crées par leur ami luthier, Pierre-Marie Chateauneuf.

En 2011, un album collector truffés d’inédits, de versions alternatives et même d’une reprise de Iron Maiden témoignent des 12 années de création du groupe.

2012 voit la naissance d’un EP de 5 titres « From Earth to Nebula »  très abouti et faisant la part belle à un heavy prog futuriste de belle facture.

Après un long silence, le groupe finalise un nouvel album qui sortira fin 2016 : Embryogenèse…